Demandez un devis gratuit

La place du syndic de copropriété dans l’application des règles sanitaires de votre immeuble à Gembloux

A l’issue de chaque comité de concertation du gouvernement, la même question se pose : est-ce que mon secteur est concerné et, si oui, quelles sont les nouvelles mesures ? Le bureau Collin, expert en gestion immobilière à Gembloux, vous rappelle les règles de base et les mesures particulières au syndic de copropriété.

Les syndics sont considérés comme un prestataire de service essentiel

Rôle du syndic dans l'application des règles sanitairesA Gembloux comme partout ailleurs dans le royaume, les syndics de copropriété sont considérés comme un prestataire de service essentiel. Et par conséquent, les bureaux peuvent rester ouverts ; ils ont le droit de poursuivre leurs activités, moyennant quelques adaptations. L’objectif est naturellement de respecter les règles sanitaires qui s’imposent à tout un chacun.

Les règles sanitaires empêchent les AG en présentiel

Jusqu’à nouvel ordre, les règles sanitaires vous empêchent toutefois l’organisation des assemblées générales en présentiel, c’est-à-dire physique. Et si les bureaux peuvent rester ouverts, il n’en reste pas moins que le secteur immobilier est soumis à la règle fédérale qui veut que le télétravail soit la norme, pour ne pas dire obligatoire. L’autorité a cependant bien compris que certaines tâches liées à la fonction ou à la gestion des syndics de copropriété ne peuvent être réalisées par le télétravail. C’est pour cette raison que les bureaux ont le droit d’être ouverts.

Le syndic de copropriété applique les règles sanitaires dans son immeuble

Dans le quotidien de la gestion immobilière, les syndics de copropriété ont le droit et le devoir de fonctionner en bon père de famille. L’idée est de permettre les interventions urgentes nécessaires au bon fonctionnement de l’immeuble. Il convient de ventiler le lieu de l’intervention  pendant les travaux, tout en demandant aux intervenants de respecter le port du masque en cas de proximité. Pour le reste, il s’agit essentiellement de bon sens. Voici quelques exemples de ce que les syndics de copropriété doivent rappeler aux copropriétaires :

  • Se laver les mains régulièrement,
  • Porter un masque dans les communs ;
  • Ne pas se serrer la main ;
  • Ne prendre l’ascenseur qu’avec sa propre bulle;
  • Se croiser à distance suffisante dans l’escalier ;
  • Se relaver les mains dès que vous entrez dans votre habitation.

Vous êtes dans la région de Gembloux ? Posez vos questions au bureau Collin

Les collaborateurs du bureau Collin, expert en gestion immobilière à Gembloux et dans les environs, sont à votre disposition pour vous aider à peaufiner vos règles sanitaires mises en place par votre syndic de copropriété. Vous pouvez les joindre via ce formulaire ou par téléphone.