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Le syndic de copropriété pour la gestion des nombreuses assurances de votre immeuble de Gembloux

Vous possédez un ou plusieurs immeuble(s) à Gembloux ? Alors, il est nécessaire de penser aux assurances pour vos copropriétaires ! Pour cela, Bureau Collin vous conseille de solliciter l’intervention d’un syndic de copropriété professionnel !

L’assurance responsabilité civile : une obligation légale pour le syndic de copropriété

D’un point de vue légal, le syndic de copropriété est dans l’obligation de souscrire une assurance responsabilité civile. En revanche, les autres assurances ne sont pas obligatoires. Toutefois, elles peuvent éviter bon nombre de désagréments si un sinistre survient dans le bien immobilier.

Notez que si le syndic n’est pas professionnel, c’est-à-dire qu’il exerce ses fonctions de façon bénévole, l’assurance de responsabilité civile sera à la charge des copropriétaires. Il est donc judicieux de choisir un syndic professionnel, qui bénéficiera qui plus est d’une certaine expérience dans la gestion de ces dossiers.

Assurances complémentaires utiles pour l’immeuble en région gembloutoise

Ainsi, en dehors de la responsabilité civile du syndic, les copropriétaires devraient souscrire :

  • Une assurance habitation, aussi appelée police globale, qui couvrira les frais d’incendie et de dégâts des eaux si l’un ou l’autre survient dans l’immeuble. Elle sera également utile en cas de bris de vitre, ou de dégâts causés par une explosion… ;
  • Une assurance couvrant la responsabilité des occupants, du personnel extérieur s’il y en a, du conseil de copropriété et du commissaire aux comptes.

De façon moins générale, il est possible de souscrire une défense juridique et une assurance couvrant les frais de recouvrement des impayés des propriétaires défaillants. Ces assurances peuvent sembler facultatives, mais elles peuvent vite devenir indispensables en cas de difficultés avec la copropriété elle-même ou des intervenants extérieurs.

Quand souscrire une assurance ? Lors des assemblées générales !

La décision de souscrire une assurance se prend lors de l’assemblée générale, et cette dernière devra également définir quelles sont les garanties dont souhaitent bénéficier les propriétaires. Le syndic devra prendre note et exécuter cette décision en vue de souscrire les polices concernées.

Dès lors, si vous envisagez de souscrire des assurances pour votre immeuble de Gembloux, n’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant sur les différentes modalités, mais aussi sur les tarifs des polices proposées. Votre syndic pourra alors vous aider à gérer au mieux ces différents contrats, et facilitera vos démarches, en s’en occupant lui-même. Vous pouvez ainsi vivre et occuper votre immeuble en toute sérénité !

Informations supplémentaires sur les assurances pour votre immeuble

Besoin de renseignements complémentaires concernant les assurances pour immeubles ? N’hésitez pas à nous poser vos questions en nous contactant par téléphone, ou via notre formulaire en ligne.